Membres

mardi 26 avril 2011

Formation




Éducatrice en folie vous propose la formation:

-Considérations de base dans l’analyse du dessin
 
-L’évolution du dessin chez l’enfant de 0 à 10 ans
-L’utilisation de l’espace et le choix des couleurs
-Le dessin du bonhomme, de la famille, test de Cario
-Les applications pédagogiques du dessin: préparation à l’écriture et plus!
-Les applications psychologiques du dessin: connaître la personnalité de l’enfant, son évolution, dessins typiques d'enfants TED et plus!
-Les applications thérapeutiques: aidé à exprimer une émotion et plus!


L'INTERPRÉTATION DES DESSINS D'ENFANTS
FORMATRICE INVITÉE: Joe-Ann Benoit, psychothérapeute familiale et auteure
DATE: Samedi 28 Mai 2011 de 9h00 à 16h00 - Attestation de formation de 6 heures
ENDROIT: C.S. des Patriotes 7500, Chemin Chambly Saint-Hubert (Québec) J3Y 3S6
COÛT : 90 $/ personne (inclut les taxes, les notes de cours, diner et les pauses-cafés)
POUR INFORMATION et INSCRIPTION: educatriceenfolie@bell.net

 

mercredi 13 avril 2011


COMMUNIQUÉ AUX MEMBRES


L’ENTENTE SIGNÉE


Le soleil est de retour et surtout la signature de notre entente collective tant attendue!!!

Nous sommes heureuses de vous écrire aujourd’hui pour vous annoncer qu’enfin, nous sommes des éducatrices avec une entente collective, que nous avons des droits, que nous avons des protections sociales, que nous avons des recours et que nous sommes reconnues en tant que : Responsables de garde en milieu familial.

Nous voulons vous féliciter, d’avoir combattu à nos côtés. D’être sorties lorsqu’il le fallait pour démontrer au ministère qui nous sommes.

Cette négociation a été ardue pour les gens qui faisaient partie du Comité de négociation. Nous avons obtenu des gains. Le plus dur est fait. Maintenant, fêtons notre grande victoire.
Soyez fières d’être des Responsables de garde en milieu familial et dites-le à tout le monde. Ventez vos mérites, car vous êtes des femmes et des hommes aux grands coeurs! Nous accueillons, chaque jour des milliers d’enfants dans nos services de garde et nous leurs donnons le meilleur de nous-mêmes, alors aujourd’hui, le 12 avril 2011, félicitez toutes les RSG que vous rencontrez sur votre chemin.

Félicitations!

Il y aura une assemblée générale le ou vers le 5 juin prochain. Nous vous expliquerons l’entente collective et vous pourrez poser vos questions. Notez cette journée sur votre calendrier comme une journée importante et où vous vous devez d’être présente. Vous recevrez d’ici peu, la convocation pour cette assemblée.

Merci d’être avec nous!
Bonjour à vous toutes et toutes, chères et chères membres,

Quelle belle semaine!

Alliance des intervenantes en milieu familial
ADIM-Montérégie CSQ

L’ENTENTE SIGNÉE

jeudi 7 avril 2011




Chères membres,

Nous arrivons bientôt à une étape importante d’une longue lutte syndicale. L’équipe de l’exécutif de l’ADIM-Montérégie (CSQ) a mis tout en oeuvre pour que les derniersmois précédant la signature de notre première entente collective se déroulent le pluspossible dans l’harmonie, la solidarité et la confiance mutuelle.

Malheureusement, la bataille a été rude et nous avons été obligées de constater que dans certains cas les solidarités se sont essoufflées. Certaines d’entre nous qui, dans certains cas, avons autrefois été actives syndicalement ont utilisé des informations confidentielles dont elles disposaient sur les membres à l’encontre de nos intérêts collectifs supérieurs. En effet, nous avons, avec tristesse, dû constater que certaines responsables se servent d’adresses courriel pour dénigrer notre organisation syndicale et même parfois les individus qui occupent des postes électifs en son sein.

Ceci étant dit, rappelons que les critiques constructives sont toujours bienvenues dans une organisation syndicale démocratique comme la nôtre. Nous souhaitons néanmoins vous sensibiliser au fait que certains commentaires dénigrants, surtout lorsqu’ils sont exprimés dans les mauvais forums, nuisent à l’image de l’ADIM-Montérégie CSQ, dont nous faisons toutes parties. Ces commentaires nuisent, en conséquence, à chacune d’entre nous.

Nous vous convions donc à utiliser les voies appropriées pour exprimer vos craintes, votre mécontentement ou vos remises en question, le cas échéant. En effet, l’équipe de l’exécutif de l’ADIM-Montérégie (CSQ) est toujours prête à être remise en question, réorientée ou même contestée de manière constructive relativement aux choix politiques ou à certaines décisions qui ont été prises dans le présent mandat.

Aussi, nous vous invitons à proposer des solutions lors de l’assemblée générale qui devrait avoir lieu au mois de juin prochain. Vous serez également conviées à poser votre candidature aux différents postes qui seront en élection au comité exécutif ainsi que dans les différents comités statutaires. À ce sujet, nous vous ferons parvenir un avis de convocation sous peu vous précisant l’ordre du jour et les informations pertinentes à la tenue d’une telle assemblée.

Quant à l’équipe actuelle, certaines d’entre nous souhaitent solliciter un nouveau mandat de la part des membres de l’ADIM pour relever les nouveaux défis de la vie syndicale post entente collective. Nous vous ferons connaître les décisions respectives de chacune au moment opportun.

Dans l’intervalle, nous demeurons disponibles pour répondre à vos préoccupations.
Solidairement,
Mélanie Dion
Présidente intérimaire
ADIM-Montérégie CSQ

Un gros Bravo pour Louise, nous sommes toutes fières de toi!







Au prestigieux Gala
" Hommage aux artisans de la petite enfance de la Montérégie "
Une " Perle rare " dévoilée à Saint-Hubert!

Montérégie, le 30 mars 2011

Alors que le réseau des centres de la petite enfance de la Montérégie rendait hommage à ses artisans dans le cadre d’un somptueux Gala qui se tenait le 25 mars dernier au Théâtre de la Ville de Longueuil, madame Louise Condrain, résidente de Saint-Hubert, a eu la grande surprise d’être honorée du titre de " Perle rare dans notre vie ", recevant pour l’occasion une longue ovation de la part des quelque 700 personnes présentes.

Louise Condrain est responsable d’un service de garde en milieu familial depuis 25 ans, dont 20 au CPE bureau coordonnateur Les Joyeux Calinours de Saint-Hubert. C’est donc pour honorer la très grande implication de Madame Condrain dans le monde de la petite enfance, à titre d’enseignante, d’activiste sociale, de membre de conseils d’administration et, à titre plus personnel, de maman de 8 filles, que le jury a fièrement, et avec beaucoup d’émotion, décerné ce prix de " Perle rare dans notre vie " à celle que ses collègues appellent amicalement " notre loulou national ".

Au sein du jury qui avait eu une fort délicate tâche, notons la présence de monsieur Marc-André Plante, directeur du Carrefour Action municipal et Famille, de madame Rose-Mary Thonney directrice retraitée de la Direction territoriale du sud et du centre du Québec au ministère de la Famille et des Aînés, et de madame Colette Lanthier, docteure en psychobiologie génétique. Présidente du jury, madame Lanthier a d’ailleurs déclaré, en ouverture du Gala : " En 2005 et 2006, j’ai contribué à la rédaction de la réédition du programme éducatif, Accueillir la petite enfance. Ne sachant pas précisément quels en seraient les impacts, il m’est donné aujourd’hui de les constater. À l’époque, le réseau n’était pas ce qu’il est devenu, bien sûr. Mais le changement a surgi doucement, avec détermination, tout le travail que nous avons effectué prend aujourd’hui tout son sens. J’avoue que c’est rassurant. ". Un témoignage très éloquent, que le Gala reconnaissance coordonné par le Regroupement des CPE de la Montérégie a su matérialiser de façon éclatante!